Inde : quelle est l’histoire du mythique Taj Mahal ?

Taj Mahal est un immense monument situé à Agra, en Inde. Site inscrit depuis 1983 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il fait partie des Sept Merveilles du monde. Vous avez déjà entendu parler du Taj Mahal, mais est-ce que vous connaissez vraiment son histoire ? La légende de l’empereur moghol Shâh Jahân , son histoire d’amour et les raisons de la construction du monument.

Histoire du Taj Mahal : un amour romantique

Shâh Jahan et Mumtaz se sont rencontrés lorsqu’ils étaient encore adolescents. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux, mais ils ne sont réunis que plusieurs années plus tard, alors que l’empereur avait déjà épousé 2 autres femmes avec des mariages arrangés par son père. Après la mort de son père, il pouvait enfin se marier avec Mumtaz, la femme qu‘il aimait dès leur adolescence. À partir de ce jour, ils vivaient une véritable aventure amoureuse, et la belle Mumtaz Jahan de son vrai nom Arjumand Bânu devient vite non seulement son épouse préférée, mais aussi sa confidente, l’aidant à la prise de toutes les décisions.

 De leur mariage naquirent 14 enfants. En donnant naissance à leur quatorzième enfant, Mumtaz Mahal mourut à l’âge de 39 ans. Mais avant sa mort, elle demanda à son époux de garder sa fidélité et de ne plus se remarier et de construire un monument montrant au monde leur amour éternel. Se sentir désemparé par la mort de son épouse, l’empereur Shah Jahan fait construire un bâtiment fantastique afin de faire savoir au monde entier combien il aimait sa femme. Il embaucha des architectes et fait construire un mausolée situé dans un immense jardin digne du paradis.

L’édification du Taj Mahal : une œuvre architecturale

Pour construire le mausolée, l’empereur fit appel à neuf architectes. Comme les architectes ne lui donnaient pas satisfaction, il irait jusqu’en Perse pour chercher le meilleur architecte du monde. La construction débute en 1632 et il lui a fallu plus de 22 ans pour l’édification du monument et quelques années plus tard pour la finition de la cour intérieure et les jardins. Jusqu’à aujourd’hui, cette construction est toujours considérée comme un chef-d’œuvre architectural.  

Agra, la ville où se trouve leTaj Mahal qui se situe sur une faille qui peut sans doute provoquer des tremblements de terre. Toutes ces données sont prises en compte par l’architecte pour la construction du mausolée. C’est ainsi que vu de face, il s’aperçoit que les quatre tours qui entourent le Taj Mahal ne sont pas droits. Elles sont légèrement penchées vers l’extérieur. S'il y a un tremblement de terre, elles ne s’écroulent pas sur la structure principale.

Comment se rendre pour visiter le site au départ de New Delhi ?

Au départ de New Delhi, le moyen le plus rapide et le plus simple est l’avion. Il faut compter seulement une heure de vol. Vous pouvez également vous y rendre en train. Il faut compter trois heures de trajet pour y arriver. Le train est le moyen de transport le plus utilisé en Inde après le bus. Pour cela, vous devez prendre votre billet quelques jours avant votre départ.

Enfin, vous pouvez prendre le bus pour vous y rendre, mais le trajet est beaucoup plus long. Il faut compter entre 5 à 7 heures. Il vous est conseillé de prendre votre billet bien en avance, car c’est le moyen de transport le plus utilisé pour rejoindre le Taj Mahal.